''le stress'' utilité du stress méfaits du stress

Publié le par stresscoaching

header jpeg 407-copie-2

Photo 106  le blog de stress coaching

Par Gilles RENAULT  /  stresscoaching  /  NANTES  /  France

Auteur.  Editeur Internet  /  coach.  Formateur en Entreprise

 

UTILITE DU STRESS

 

Le stress est utile et même nécessaire. C'est le stress qui provoque la réaction de ré-équilibrage du corps ou homéostasie.

 

Si il n'y avait pas de stress, il ny aurait pas de vie, car c'est ce qui permet à l'organisme de réagir à tous changements; de répondre à toute demande qui lui est adressée, comme l'a dit Hans SELYE, une référence en la matière:

''le stress c'est la vie''

 

c'est le stress qui permet au corps de retrouver son équilibre.

 

Un minimum de stress est donc nécessaire pour vivre, et notamment dans les situations suivantes:

° provoquer un retour à l'équilibre du corps lors de situations destabilisantes telles que fatigues, chocs, émotions etc...

° pousser le corps à réagir en fonction de situations particulières (attaque/défense).

° pousser la personne à se dépasser lors de compétitions sportives etc...

 

Si le stress est nécessaire à la vie, comme en toute chose, l'abus est cependant dangereux. Il nous faut donc veiller à avoir juste le stress nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme.

 

 

MEFAITS DU STRESS

Le stress enclenche le plus souvent un cercle vicieux auquel on peut difficilement echapper.

On peut comparer l'organisme à une chaîne sur laquelle on tire constamment; à force de tirer sur la chaîne, elle finit par se briser au niveau du maillon le plus faible car celui-ci existe toujours.

 

Le stress a sur nous un effet débilitant; il altère l'image positive de soi; il sème le doute sur nos capacités à faire face aux événements de la vie.

 

Le stress chronique est celui des agressions insidieuses, intensives ou modérées, mais répétées ou rapprochées dans le temps.

Le stress chonique entraîne un véritable épuisement psychologique et physiologique qui laisse la porte ouverte à un catalogue complet d'affections.

 

Tout se passe comme si on s'adaptait progressivement à une situation qui nous est préjudiciable.

 

Un stress trop important par sa durée, son intensité ou sa répétition est très dangereux et peut, s'il dépasse les capacités d'adaptation de la personne, entraîner un état pathologique souvent irréversible.

 

Lorsque l'anxiété devient trop forte, la personne concernée essaie, le plus souvent inconsciemment, de l'atténuer en prenant différents produits qui ne sont que des palliatifs temporaires et voir dangereux. Ainsi se déclenchent toutes sortes d'addictions: gourmandise, tabagisme, alcoolisme, drogues etc...

 

 

Dans un prochain article: Action du stress sur le Thymus

 

 

header jpeg 407-copie-2Photo 106

 

Copywright 2011 ©  stress-coaching / Gilles RENAULT



 

 


 


Publié dans gestion du stress

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article