"le stress": action du stress sur le thymus

Publié le par stresscoaching

stresscoachingheader jpeg 147

 

   le blog de stresscoaching

Par Gilles RENAULT  /  Stresscoaching  /  id.netconsulting  /  NANTES  / France

Auteur.  Editeur Internet  /  Coach.  Formateur "gestion du stress en Entreprise"

 

Action du "stress" sur le THYMUS

 

La médecine commence à admettre ce que les Grecs savaient depuis des miliers d'années, à savoir, que le THYMUS contrôle l'énergie vitale du corps.

En fait, le mot THYMUS vient du grec "THYMOS" et signifie "énergie vitale".

 

Le  thymus est un organe glandulaire situé à la partie inférieure du cou et composé de deux lobes. Très développé durant l'enfance, le thymus régresse après la puberté.

 

Le thumus joue un rôle prépondérant dans le système immunitaire.

 

Sous l'influence d'un "stress" important tel qu'une infection par exemple, il peut perdre la moitié de sa taille en vingt quatre heures.

 

Son volume se réduit donc très fortement et très rapidement durant les maladies sérieuses et les stress physiques importants. C'est un organe très fragile; particulièrement sensible aux rayons X, au jeûne et aux infections.

 

Hans SELYE a écrit dans son livre "Le stress de la vie" que la première réponse physiologique du stress est une diminution importante du volume du thymus; mais qu'avant cette réaction physiologique, il y avait une nette diminution de l'énergie vitale. 

 

Le thymus contrôle et régule le flot énergétique à travers tout le corps, déclenchant instantanément les corrections nécessaires pour rééquilibrer les disfonctionnements énergétiques au fur et à mesure qu'ils apparaissent.

Tout au moins, cela est son rôle lorsqu'il fonctionne correctement.

En cas de perturbation intense, notamment à cause de stress important, il ne peut plus assumer son rôle et l'on comprend aisément que le système immunitaire est alors perturbé, ouvrant toutes grandes les portes à la maladie.

 

Le thymus est également le lien entre le corps et l'esprit; ceci le conduit à être le premier organe à être affecté par les attitudes mentales et le stress.

 

Le philosophe grec EMPEDOCLES disait qu'il y avait deux forces fondamentales qui contrôlaient l'ensemble des fonctions de l'Univers, et ceci tant au niveau du macrocosme qu'au niveau du microcosme.

Ces deux forces sont l'AMOUR et la HAINE, ou, si vous préférez, les émotions positives et les émotions négatives.

 

Lorsque l'Amour, ou les émotions positives prédominent, tout fonctionne dans l'harmonie; si c'est la Haine, ou les émotions négatives, alors commencent les problèmes, les désordres, le chaos.

 

Le thymus a un rôle immunitaire important; il intervient dans la fabrication des anticorps et sert sans aucun doute de réserve d'A.D.N. (acide désoxybonucléique). 

 

stresscoachingheader jpeg 147

 

copywright 2011 © Gilles RENAULT  /  stresscoaching  /  id.netconsulting  /  Nantes  /  France

  

Publié dans gestion du stress

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article