'le stress': l'énergie vitale

Publié le par stresscoaching

stressoachingheader jpeg 147

gilles renault  le blog de stress coaching

 

Par Gilles RENAULT  /  StressCoaching  /  id.netconsulting  /  Nantes  /  France

Auteur. Editeur Internet  /  Coach. Formateur "gestion du stress en Entreprise"

 

L'ENERGIE VITALE

 

L'énergie vitale, que les chinois appellent "Chi", est la source de tous mouvements dans l'univers. C'est grâce à lui que celui des étoiles et des planètes, les radiations solaires, nos schémas de pensées et nos émotions se manifestent.

Toute matière, animée ou non, est composée de cette énergie universelle dont elle est imprégnée. Le "chi" comporte deux pôles de forces appellées "Yin" et "Yang".

Quand les deux pôles yin et yang sont équilibrés, l'organisme est en parfaite santé.

C'est cette énergie vitale qui permet aux organes, glandes, vaisseaux sanguins et autres constituants du corps de tenir en place et de fonctionner.

Les agents stresseurs, en agissant sur l'équilibre des deux pôles et/ou sur le niveau de cette énergie, provoquent les diverses réactions que l'on appelle stress.

L'énergie vitale est ce qui nous maintient en vie, nous permet de guérir; c'est ce que HIPPOCRATE appelait "Vis Medicatrix Naturea", c'est-à-dire la "Force guérissante de la nature".

 

LES TOIS PRINCIPALES SOURCES EXTERIEURES D'ENERGIE


* ENERGIE UNIVERSELLE OU CHI CELESTE

La première force est celle des Energies Universelles ou Chi Céleste. Cela va des planètes, des étoiles, des galaxies à l'Amour universel.

 

* ENERGIE DU MOI SUPERIEUR OU CHI COSMIQUE

L'énergie du Moi Supérieur, ou Chi Cosmique, est la deuxième de ces forces naturelles. Les particules cosmiques, ondes cosmiques, particules de lumière font partie du Chi Originel qui tourbillonne avant de prendre la forme d'une étoile ou d'une planète. La puissance magnétique de la terre, de la lune et de l'Univers font dériver ces particules dans noytre atmosphère comme de simples poussières.


* ENERGIE TERRESTRE

L'énergie terrestre est la troisième de ces forces naturelles. Elle comprend l'énergie de notre Mère la Terre, les plantes, les animaux, l'eau, les minéraux, les formations naturelles, les océans, les montagnes de notre planète.

La force de gravitation terrestre, le champ électromagnétique qui entoure la  Terre.

L'Energie Terrestre entre par la plante des pieds, et remonte jusqu'au torse en passant par le périnée et les organes génitaux. Le corps est ainsi nourri, et reçoit sa dose quotidienne d'Energie Vitale ainsi que le pouvoir d'auto-guérison.

Elles animent également l'âme et l'esprit, puisque le Yin équilibre le Yang venu d'en haut.

 

HARMONISATION DES TROIS FORCES

Ces trois forces nourrissent toutes les formes de vie.

Les Energies Universelles, l'Energie du Moi Supérieur des êtres humains, et l'Energie Terrestre s'harmonisent pour nourrir toutes les formes de vie.


Dans un prochain article (suite)  /  les deux types d'énergie intérieure :

énergie héréditaire, énergie acquise, énergie vitale et auto-guérison

stressoachingheader jpeg 147

 

copywright 2011 © Gilles RENAULT  /  StressCoaching  /  id.netconsulting  / Nantes  / France 

 

  


Publié dans gestion du stress

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article