''Le Stress'' comment se déclenche le stress

Publié le par stresscoaching

header jpeg 407

Photo 106         Blog stress coaching

Par Gilles RENAULT /  id.netconsulting  /  NANTES  /  FRANCE

 

Auteur. Editeur Internet  /  Coach. Formateur en Entreprise

 

Comment se déclenche le stress ?

Comment passe-t-on du stress à la maladie ?

 

Le stress pousse le corps à retrouver son équilibre d'origine. Si tel est le cas, pourquoi le stress peut-il être dangereux et provoquer des maladies?

 

Prenons un exemple:

Tout le monde connaît les jouets à bascule tels que les personnages ou animaux qui retrouvent automatiquement leur position verticale.

La base de ces jouets est en forme de demi-sphère et lestée d'un poids plus important que le haut.

 

La position verticale est la position d'équilibre de ces jouets et tout ce qui fait dévier le jouet de cette position d'équilibre peut être considéré comme un stresseur.

 

Lorsque l'on donne un petit coup (stresseur) au jouet, il revient automatiquement dans sa position initiale verticale; c'est ce que l'on peut appeler l'homéostasie.

Ce qui provoque le retour à l'équilibre, c'est la forme arrondie et plus lourde de la base. On peut comparer cette action de la base à l'action du stress dans le corps. 

Dans l'organisme, la position d'équilibre est le bien-être, la santé.

 

Cependant, si l'on donne au jouet un coup trop fort ou plusieurs coups successifs et trop rapprochés les uns des autres, la base ne pourra plus ou n'aura pas le temps ni la force de ré-équilibrer et il tombera (mais, à la différence du corps humain, le jouet étant équilibré par un poids fixe à sa base, il reprendra, en principe sa position verticale, alors que le corps risque de ne pas pouvoir le faire parce que l'équivalent du poids du jouet pour le corps est le niveau d'énergie dans le corps; or, ce niveau d'énergie n'est pas constant, à l'inverse du poids, ce niveau d'énergie varie et s'épuise jusqu'à disparaître presque complètement si il n'est pas régulièrement rechargé ou ré-équilibré).

 

Il en va de même avec le stress. Lorque des agents stressants apparaissent, le corps réagit et reprend sa position initiale. Le stress agit alors comme la base du jouet; c'est l'énergie qui rend l'équilibre au corps.

 

Si, par contre, comme le jouet, les stresseurs sont soit trop forts, soit trop répétitifs et rapprochés, le corps n'aura plus la capacité de reprendre sa position initiale, son équilibre; celui-ci est rompu et c'est l'enclenchement de la maladie avec tous les dégrés (voir précedent article les degrés de stress) qui en découlent selon le niveau et la fréquence du ''sur-stress''. Ce sera alors des maladies bénignes, des maladies graves voire la mort.

 

Lorsqu'une personne atteint ce niveau de déséquilibre, il n'est plus le temps pour elle d'envisager un changement de style de vie, même si celui-ci est, à fortiori, nécessaire.

A ce stade, il devient fondamental de procéder à l'élimination immédiate du stress. C'est tout l'avantage que vous pouvez tirer de ces informations, la possibilité de travailler immédiatement sur vous-même pour éliminer ou, du moins au début, fortement réduire ce niveau de stress destructeur.

 

Si vous avez trop longtemps attendu avant d'agir ou parce que l'agent stressant est trop fort et/ou trop brutal, il peut s'avérer nécessaire de consulter un spécialiste afin de vous libérer totalement et rapidement du problème.

Mais, en attendant cette éventuelle visite chez le spécialiste, vous pourrez déjà, vous-même, fortement réduire les effets nocifs du stress et améliorer votre situation.

 

Dans un prochain article: les différentes phases du stress

 

- copyright 2011  © - Stresscoaching / id.netconsulting / tous droits réservés -

 

Publié dans gestion du stress

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article