Le Stress du Commercial (suite)

Publié le par stresscoaching

header stresscoaching jpeg 407

 

Attention aux repas d'affaires

Le stress des commerciaux est inhérent à leur activité. Il recouvre une double fatigue: réactionnelle et nerveuse.

 

La fatigue réactionnelle est provoquée par le mode de vie et le surmenage propre aux déplacements, aux agressions du bruit, à une alimentation désiquilibrée...

 

Les repas ''d'affaires'' plantureux sont l'ennemi de celui qui les offre et de celui qui les prend.

 

Le Docteur David SELD, un suisse américain spécialiste de la médecine préventive pour les "business-men" étudia l'effet de l'alcool sur le stress. Le fameux '' coup de fouet '' escompté par les adeptes du petit remontant alcoolisé est non seulement inexistant, mais dans certains cas (vol aérien) il s'avère même gérérateur de stress.

 

Si l'on s'interesse plus spécifiquement aux commerciaux, et par extension à toute personne ayant des contacts régulièrement au cours de la journée de travail, une étude-sondage d'André Defaux et Gisèle Klein estime que le quart des commerciaux souffre de migraines ou bien de crispations d'estomac, ce qui est moins que le nombre de vendeurs ayant des problèmes de maux de dos (30%) dans une profession où l'on se déplace beaucoup et où la peur de ne pas vendre est encore considérée comme un ressort de l'action.


Quelques pistes valables pour lutter contre le stress.

L'ignorer par un semi-blindage affectif est la voie empruntée par bon nombre de vendeurs à succès.

Ils se protègent des refus et du stress en l'ignorant, en minimisant les problèmes, en ''fonçant''. Le stress est nié, combattu par l'ignorance, le refoulement... Il semblera difficile à certains de suivre cette voie, alors qu'un grand nombre d'activités corporelles sont plus faciles à pratiquer pour une lutte anti-stress efficace.

Plus de la moitié des commerciaux pratiquent une activité sportive, et 15% consacrent au sport plus de cinq heures par semaine.

Les autres, qui ne veulent pas trouver le temps d'une pratique corporelle minime, seront intéressés par des techniques de gestion du stress par la relaxation.

 

Dans un prochain article: se relaxer et vendre !

Publié dans gestion du stress

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article