Le stress: au sujet de la relaxation (suite)

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Par Gilles Renault  /  StressCoaching  /  id.netconsulting  / Nantes  /  France

Auteur / Editeur Internet / Coach. Formateur "gestion du stress en Entreprise"

 

Au sujet de Relaxation (suite) / le souffle, la visualisation

LE SOUFFLE

Le bébé qui naît à la vie manifeste son arrivée par un premier cri (cri primal) qui est sa toute première respiration. Le souffle sera toujours le premier contact de l'être humain avec son environnement naturel.

Il met l'être en relation avec le monde extérieur, il fait le lien entre le Moi interne et le Moi externe. Le souffle par son action sur les cordes vocales permet la relation verbale.

 

La fonction respiratoire dépend du système neurovégétatif, elle est néanmoins sous le contrôle de la volonté. 

Il y a une interdépendance entre l'état émotif et la respiration:

* les émotions influencent la respiration

* la respiration influence les émotions

Le diaphragme est le muscle principal de la respiration. Lorsqu'il s'abaisse en se contractant, il attire l'air dans les poumons, en se relâchant il permet l'expulsion de l'air.

Le sportif avant l'épreuve, pour relâcher ses muscles tendus par le "stress", va amplifier son inspiration pour se détendre sur l'expiration et se recentrer sur lui-même.

Prendre conscience de sa respiration naturelle est une découverte agréable, calmante. C'est le premier pas vers la connaissance de soi: chacun à son rythme peut consciemment vivre cette sensation de flux et de reflux et en ressentir le calme général qui s'installe en lui.

Dans la relaxation telle que nous la pratiquons, sur six exercices (thèmes), nous utilisons deux exercices sur la respiration, c'est dire l'importance de cette fonction vitale.

 

La Visualisation  

Ce type d'exercice n'est abordé qu'après de plusieurs séances.

Par induction verbale l'animateur propose une image: un paysage de campagne, mer, montagne... qu'il habille de sensorialité.

Ce qui est important n'est pas tant l'image mais la recherche de l'image.

Le participant a la possibilité de se servir de son imagerie réelle qu'il a constituée avec sa propre sensorialité dans sa vie quotidienne mais aussi de son imagerie possible qu'il crée à l'intérieur de lui.

Par les inductions, l'animateur favorise l'aptitude de l'apprenant à imaginer, à réver, à se représenter le réel.

 

Dans un prochain article: le déroulement d'une séance de relaxation.

 

header jpeg 147 www.nantes-relaxation.org

 

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